1) Ecrivez qq chose, une phrase, qui a du sens, et qui n'utilise qu'une partie (pres de la moitié) des lettres de l'alphabet. Les lettres autorisées sont :
voyelles : AEU
consonnes : BCDFGHLMRST
14 lettres dont 3 voyelles, c'est une "contrainte" plutot facile à respecter.
2) Puis transformez chaque lettre en note de musique selon la concordance suivante :
Notation anglaise : A, B, C, D, E, F, G => deviennent La, Si, Do, Ré, Mi, Fa , Sol
Notation latine : U, R, M, S, L, T => deviennent Do (=Ut), Ré, Mi, Sol, La, Si (=Ti, la notation orale du Si dans certains pays)
Notatione allemande : H => devient Si
Les espaces peuvent séparer les phrases de la mélodie ainsi créer, correspondant par exemples à des silences, des respirations, etc.
3) Vous n'avez plus qu'à trouver un rythme, un phrasé, qui vous permet de jouer cette mélodie en respectant à la note ce que vous avez écrit

Exemple :
Je choisis, avec les 14 lettres de ma contrainte, de rédiger ceci :
"La surface du mal est telle la tumeur, cette garce charmeuse d'adultes fumeurs de tabac."
Ma phrase devient donc 'musicalement' (les retours à la ligne séparent les traits mélodiques et correspondent aux espaces entre les mots de ma phrase) :
La La
Sol Do Ré Fa La Do Mi
Ré Do
Mi La La
Mi Sol Si
Si Mi La La Mi
La La
Si Do Mi Mi Do Ré
Do Mi Si Si Mi
Sol La Ré Do Mi
Do Si La Ré Mi Mi Do Sol Mi
Ré
La Ré Do La Si Mi Sol
Fa Do Mi Mi Do Ré Sol
Ré Mi
Si La Si La Do
Voilà, pianotez cela avec le rythme et l'intention que vous voulez, ou sur l'instrument de votre choix, le but est bien sur d'essayer de le faire sonner. Les octaves sont à votre convenance (tant que le nom de la note est respectée, vous avec donc le choix du sens des intervalles).
Bien sûr cela ne donne que des notes de la gamme de do Majeur. Mais on pourrait aussi imaginer que nous avons 2 dieses à la clef, les do et fa devenant diese (ré majeur/si mineur) par exemple.
Bref, c'est juste une petite idée, ca m'a amusé un moment, je voulais vous la faire partager ^^